Cycle liturgique
À travers les différents temps liturgiques et les fêtes et solennités, nous célébrons les mystères de Notre Seigneur. Le cycle liturgique se divise en cinq temps : l’Avent, le temps de Noël, le Carême, le temps pascal et le temps ordinaire. Chaque période de l’année est un temps spécial pour mieux découvrir Celui pour qui nous avons donné notre vie.
Eucharistie
La liturgie par excellence est l’Eucharistie. Les moines et les moniales s’efforcent de faire de cette célébration un hymne à la beauté de Dieu. Il importe de bien préparer la célébration eucharistique pour qu’en la vivant, notre seul souci soit notre rencontre avec Jésus.
Offices divins
Les offices divins sont un autre moyen pour louer le Seigneur. Quatre offices sont chantés au chœur : les Laudes, l’office du milieu du jour, les Vêpres et les Complies. L’Office des lectures est récité personnellement. La liturgie des heures nous permet de sanctifier les heures de la journée, et de communier à la prière de l’Église.
Voici un extrait de l’Office des Complies au temps du Carême :
« Par la Liturgie des heures… l’Église accomplit le précepte du Seigneur de ne jamais cesser de prier et en même temps elle s’acquitte de sa louange à Dieu le Père et elle intercède pour le salut du monde. »
Liturgie des heures, volume #1, p. 9*