La prière
(oraison, lectio divina, office divin, adoration)
La prière rythme la vie du moine et de la moniale. Elle se partage en temps de prière personnelle (oraison, lectio divina (méditation de la Parole de Dieu), adoration eucharistique) et communautaire (office divin, chapelet, Eucharistie).
Travail quotidien
Le travail quotidien permet non seulement le bon fonctionnement du monastère mais aussi de communier à Jésus qui travailla de ses mains à Nazareth. Cuisine, entretien intérieur et extérieur, comptabilité… ne sont que quelques tâches assumées par les moines et moniales.
Formation initiale et continue
La formation monastique consiste à aider les moines et moniales à entrer dans la vie de prière continuelle. Pendant leur formation initiale, ils consacrent une part importante de leur temps à l’étude et à l’apprentissage de la vie monastique. Le temps consacré à la formation continue permet « une plus profonde pénétration du mystère du Christ et de l’Église. » (Statuts, 23.1)
Les repas
Les moines et moniales partagent des repas simples mais équilibrés. «Un peu de tout » comme dit St-Augustin. Ils les prennent en silence ou écoutent une lecture spirituelle faite par un frère ou une sœur. Les jours de récréations nous permettent d’échanger lors des repas.
Le silence monastique au quotidien
« Pour que la solitude de la véritable vie monastique baigne dans une atmosphère de recueillement et de prière, chacun respectera les temps de silence. » (Statuts 9.4) Que ce soit par le silence de la parole ou de l’action, cela permet à chaque personne d’entendre la Parole de Dieu dans son cœur.
Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus