Histoire

1996
1997
2004
2005
2005
2005
2006
2006
2008
2011
2015
2016
1996

Fondation de la Maison Ephata

Le 7 octobre 1996, Madame Joanne Wilson, M. l’abbé Simon Dufour et M. l’abbé Éric Tremblay fondent l’œuvre Ephata qui comprend une famille spirituelle et une maison d’accompagnement spirituel sur le boulevard St-Jean-Baptiste à Chicoutimi. La famille Ephata est constituée de baptisés vivant dans le monde, de personnes de vie consacrée et de prêtres.

1997

Achat de Botanix

En janvier 1997, les trois fondateurs de l’œuvre Ephata achète le Centre jardin du Royaume (Botanix), voisin de la Maison Ephata. Les profits servent à soutenir financièrement les services offerts par cet organisme sans but lucratif. En achetant chez Botanix, les gens participent du même coup à la libération des cœurs. Avec l’arrivée de la vie monastique, il est difficile de concilier la vie de prière avec la gestion d’une entreprise dans le contexte commercial de l’époque. Le Centre jardin fermera donc ses portes en 2006.

2004

Fondation des Fraternités Monastiques

Au mois de juillet 2004, les Fraternités Monastiques voient le jour avec l’accueil de la vocation religieuse de mère Joanne-Marie, notre fondatrice. La famille Ephata devient donc trois fraternités : une fraternité de moines, une fraternité de moniales et une fraternité laïque.

2005

Profession temporaire des prieurs et sous-prieurs

En juillet 2005, les prieurs (es) et sous-prieurs(es) de chaque fraternité vivent leur profession temporaire sous la présidence de Mgr André Rivest.

2005

Présence de Mgr Drainville

Mgr André Rivest demande à Mgr Gérard Drainville, évêque émérite d’Amos de venir habiter avec nous pour observer de l’intérieur le vécu de notre communauté.

2005

Construction du Monastère

Au mois de septembre, commence la construction du Monastère d’après les plans de mère Joanne-Marie et de M. Luc Fortin, architecte.

2006

Reconnaissance pastorale

Le 2 février 2006, sous la recommandation de Mgr Gérard Drainville, Mgr Rivest accorde la reconnaissance pastorale aux Fraternités Monastiques du Cœur de Jésus. Ayant adopté le Bienheureux Charles de Foucauld comme patron principal, les Moines et les Moniales revêtent le scapulaire blanc avec le cœur rouge, surmonté de la croix. Les Moniales portent désormais le voile.

2006

Inauguration du nouveau Monastère

Le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge, se déroule dans la nouvelle chapelle, l’inauguration du nouveau Monastère.

2008

Profession perpétuelle des fondateurs

Le 30 novembre, aux premières vêpres de la fête du Bienheureux Charles de Foucauld, nos trois fondateurs prononcent leurs vœux perpétuels en présence de Mgr André Rivest. Ils deviennent des permanents de la prière et ouvrent la porte des engagements définitifs aux autres membres de la communauté.

2011

Reconnaissance comme Association privée de fidèles

Le 20 juin 2011, Mgr André Rivest accorde la reconnaissance canonique comme Association privée de fidèles aux Fraternités Monastiques. Un pas de plus dans notre cheminement dans l’Église diocésaine.

2015

Dédicace de la chapelle

Le 1er décembre 2015, Mgr André Rivest procède à la Dédicace de notre chapelle sous le vocable de Notre-Dame-de-l’Eucharistie. L’autel et les murs sont consacrés par l’onction du St-Chrême. Une étape importante pour notre communauté !

2016

Jubilé de fondation et reconnaissance

Le 4 septembre 2016, à l’occasion du jubilé de fondation, les Fraternités Monastiques reçoivent la reconnaissance comme Association publique de fidèles et Mgr Rivest approuve les statuts de la communauté.