Étapes de vie monastique
Les Fraternités Monastiques du Cœur de Jésus sont une école de charité au service du Christ, elles sont appelées à conserver et à transmettre aux aspirants le charisme, la spiritualité mariale et eucharistique tout en demeurant attentifs à l’Esprit. (Statuts 15.1)
Stages
Un ou plusieurs petits stages sont adaptés aux aspirants. Cela permet aux personnes intéressées à la vie monastique de découvrir, avec un regard extérieur la vie des moines et moniales et de connaître la communauté.
Postulat
Après discernement du Conseil central de la Fraternité, un(e) aspirant(e) peut débuter sa formation par le postulat. À cette étape, il ou elle est accueilli (e) à l’intérieur de la clôture monastique, sans avoir encore accès au chœur.
Noviciat
Toujours après discernement et si le ou la postulant(e) le désire, il ou elle est admis(e) au noviciat qui débute par la prise d’habit. Ainsi, le ou la novice entre vraiment dans la vie monastique, participe à la liturgie dans le chœur et entre de plus en plus dans le charisme de la communauté.
Profession temporaire
Lorsqu’un ou une novice est admis(e) à la profession temporaire il ou elle s’engage à vivre les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance dans la Fraternité. C’est un engagement d’un minimum de trois ans avant de vivre la profession perpétuelle.
Pour approfondir : Mes armes (poésie de Ste Thérèse)
Profession perpétuelle
C’est l’engagement définitif dans la communauté. Le profès ou la professe s’engage à vivre de manière stable dans le monastère. La célébration de la profession perpétuelle est présidée par l’évêque diocésain.
Mgr René Guay, profession de ps Myriam
Devenir moine
La Fraternité des Moines accueille des candidats intéressés à connaître la vie monastique. Elle est constituée de moines qui peuvent aussi être appelés à devenir prêtres. « La nature de la vie des moines du Cœur de Jésus ne requiert pas, de soi l’ordination de chaque moine. Cependant l’appel du Seigneur, les besoins présents et futurs de la communauté peuvent demander l’ordination au sacerdoce ou diaconale d’un frère. » (Programme de formation monastique des Moines du Cœur de Jésus). Les hommes intéressés à vivre un stage dans cette Fraternité peuvent rejoindre le prieur au numéro suivant : (581) 668-4882.
Devenir moniale
La Fraternité des moniales accueille des candidates intéressées à connaître la vie monastique. Les femmes désireuses de répondre à l’appel de Jésus en lui offrant leur vie dans l’adoration, l’intercession, le travail et la vie fraternelle, peuvent communiquer avec la prieure au numéro suivant : (418) 817-2928.