Évangélisation
Que ce soit par la vie consacrée, par l’adoration eucharistique ou encore par l’enseignement (retraites, parcours de formation et journées de ressourcement) les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus participent au grand mouvement d’évangélisation de l’Église dans le monde. Ce n’est pas tant par nos paroles que nous portons l’Évangile au monde mais par la simplicité de notre vie et notre amour pour Jésus.
Soins spirituels
Nos prêtres sont appelés à servir le Christ en se faisant proche des personnes souffrantes, notamment en milieu hospitalier et dans les Centres d’hébergement où ils offrent des soins spirituels aux personnes malades et en fin de vie. Ils rencontrent le Christ à travers elles, car Jésus disait : « J’étais malade et vous m’avez visité… » (Mt 25, 36).
«Ce Jésus que nous adorons dans l’eucharistie comme nous y invitait le frère Charles, nous avons à le reconnaître, à l’aimer et à le servir spécialement dans les plus pauvres et les plus démunis.»
Mgr René Guay, 1er décembre 2019
Aumônerie auprès des militaires
Charles de Foucauld fut militaire et accueillait les militaires passant chez lui en Algérie. Certains frères sont « appelés à servir » (devise de l’aumônerie) comme aumôniers militaires. Que ce soit en offrant les sacrements, en accompagnement ou en offrant un ministère de présence auprès des militaires, nos prêtres deviennent frères universels comme le Frère Charles. Ils témoignent que le Christ se fait présent dans divers milieux.