Vie quotidienne

De quoi est faite la vie quotidienne d’un moine ou d’une moniale du Cœur de Jésus ?

Lectio Divina

Cette pratique séculaire de l’Église consiste en une rumination des Écritures, une méditation de la Parole de Dieu, dont le but principal est de conduire à une intimité plus profonde avec le Christ dans l’oraison.

Oraison

Chaque jour, le moine et la moniale consacre au moins une heure à l’oraison silencieuse. C’est le moment d’un cœur à cœur avec Dieu qui oriente toutes les actions de la journée.

Liturgie

Quatre fois par jour, pour les offices des Laudes, du Milieu du jour (intégrées à la messe), des Vêpres et
des Complies, les moines et moniales se rassemblent
à la chapelle pour y chanter la louange du Seigneur.

Travail

Le bien-être de la communauté est l’affaire de tous. Les différentes tâches (ménage, entretien) sont assumées par les membres de la communauté selon les charismes de chacun. Que ce soit par la comptabilité, le secrétariat, les travaux manuels ou l’apostolat dans différents milieux (hospitalier, militaire, scolaire), les Moines et Moniales contribuent à la vie et à la subsistance de la communauté.

Eucharistie

La célébration de l’Eucharistie représente le sommet de chaque journée.

Adoration eucharistique

Le Saint-Sacrement est exposé à l’adoration tout au long de la journée. La chapelle demeure ouverte à la population qui peut venir prier auprès de Jésus.

Repas

Dans l’Évangile, la table est un lieu de véritable communion. Les moines et moniales prennent le repas dans un silence chargé d’attention. Afin de conserver ce climat, on y fait entendre une lecture spirituelle ou une pièce musicale.

Récréation

Deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, les moines et moniales ont un temps de récréation qui est un moment de détente permettant de resserrer les liens fraternels.