Vie apostolique

Le Frère Charles avait comme souci de s’insérer dans le monde pour y témoigner de l’Évangile par sa vie et son travail. Il voulait être levain de l’Évangile dans la pâte du monde.

Les Moines et Moniales du Cœur de Jésus portent également ce souci de se faire proche des personnes afin d’assurer une présence attentive et compatissante.

C’est par la mission de soulager la souffrance en y portant le feu de l’amour de Dieu que s’effectue le ministère des moines prêtres. Comme pasteurs d’âmes à la suite de Jésus et de leur bienheureux Patron prêtre, le Frère Charles de Jésus, ils veillent sur les âmes qui leur sont confiées plus spécifiquement dans les hôpitaux de la région, ou encore en offrant un ministère de présence à titre d’aumônier auprès des militaires.

La part d’évangélisation se fait par la liturgie, l’enseignement et la prédication (retraites, formations spirituelles).

« Se faire tout à tous  pour les donner tous à JÉSUS » - en ayant avec tous bonté et affection fraternelles, en rendant tous les services possibles, en prenant un contact affectueux, en étant un frère tendre pour tous, pour amener petit à petit les âmes à JÉSUS en pratiquant la douceur de JÉSUS.  (Asekrem, lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912)