Événements 2016

Journée Récollection de l'Avent au Monastère du Cœur de Jésus, samedi le 26 novembre

Cette journée Récollection, qui avait pour thème: « Le Mystère de l'Incarnation avec Charles de Foucauld », poursuivait deux objectifs: la préparation au Temps de l'Avent et un hommage rendu au bienheureux frère Charles de Foucauld à l'occasion de son 100e anniversaire de décès. Elle était animée par le père Jean-Stéphane de Jésus, prieur des Moines du Cœur de Jésus.

Retraite au Monastère du Cœur de Jésus

Les 5, 6 et 7 août derniers avait lieu une retraite animée par Monsieur Jacques Gauthieranimateur bien connu des participants et du public en général. Cette retraite avait pour thème: «Espérer en la Miséricorde Divine».

«Procession de la Fête Dieu»

Ce dimanche 29 mai, après la messe de 9h30, il y a eu une procession de la Fête Dieu dans la Chapelle du Monastère afin de vénérer d'une façon spéciale Jésus présent dans le Saint Sacrement. Cette année, nous avons dû faire la procession à l'intérieur en raison des conditions extérieures défavorables. Après la messe, en louant Dieu par des chants eucharistiques, moines et moniales se sont dirigés vers le premier reposoir situé à l'arrière de la Chapelle tandis que les laïques composant l’assistance demeuraient à leur place. Le prêtre, déposa l’ostensoir et il pria à haute voix implorant Dieu pour tous les peuples et pour les gouvernants. La procession se dirigea ensuite vers le deuxième reposoir placé à l'avant où à nouveau nous avons prié pour la paix dans le monde. Retournant dans le chœur, moines et moniales ont poursuivi l'adoration eucharistique avec les membres de l'assemblée. Notre démonstration de foi et d’amour se termina par un chant d’action de grâce : « Je louerai l’Éternel ».

Neuvaine d'adoration eucharistique en vue de la Fête de la Pentecôte

Dimanche, 15 mai, nous fêterons la grande Fête de la Pentecôte. Pour se préparer à l'Effusion de l'Esprit Saint dans nos âmes, nous vivrons une neuvaine d'adoration eucharistique, c'est-à-dire que pendant les neuf jours précédant la Pentecôte, jours et nuits, 24 heures sur 24, le Saint Sacrement sera exposé dans la chapelle du Monastère. Cette neuvaine d'adoration débutera avec les Complies jeudi soir le 5 mai à 20h00 et se terminera samedi soir le 14 mai à 20h00.

«Procession du mois de Marie»

Fidèle à notre jeune tradition, le mois de mai débute par une dévotion mariale que nous désignons par le mois de Marie. Nous nous rencontrons à 19h00 à tous les soirs de mai pour faire une procession en l'honneur de la Très Sainte Vierge Marie. Nous débutons la marche au pied du grand escalier du Monastère et nous nous rendons à la statue de la Vierge située, tout près, au cimetière, en chantant. Le chant marial de la procession étant terminé, nous récitons un chapelet à Marie. Bienvenue à tous!

La Montée pascale 2016 au Monastère du Cœur de Jésus

était animée par le père Joseph-Simon Dufour, prêtre et co-fondateur des Fraternités Monastiques du Cœur de Jésus. Elle avait pour thème: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23, 34).