Événements 2011

Récollection

Le samedi 19 novembre dernier a eu lieu une journée de récollection au Monastère du Cœur de Jésus animée par le Père Joseph-Simon, moine du Cœur de Jésus. Cette journée avait pour thème : « Prenez-en soin, je paierai tout », cette journée a débuté à 9h00 pour se terminer à 17h00.

Profession perpétuelle

Le 15 octobre 2011, en la fête de Sainte Thérèse d’Avila a eu lieu la profession perpétuelle de
petite sœur Monique du Magnificat. La célébration eucharistique fut présidée par Monseigneur André Rivest.

Retraite annuelle

Du 11 au 17 septembre dernier a eu lieu la retraite annuelle communautaire des Moines et Moniales du Cœur de Jésus avec les Petits frères de la Croix, au Monastère de la Croix Glorieuse dans la région de Charlevoix. La retraite avait pour thème : « Nous te rendons grâce, Seigneur, car tu nous as choisis pour servir en ta présence. » Cette retraite a été animée par le Père Michel Vigneault, de l'Ordre de la Très Sainte Trinité.

Novice chez les Moines du Cœur de Jésus

Le 15 août dernier, en la solennité de l’Assomption, a eu lieu la prise d’habit du petit frère Michel. C’est au cœur de la célébration eucharistique de 16h30 que Miguel Lapointe, postulant depuis plusieurs mois, a fait son entrée au noviciat dans la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus. Le Père Jean-Stéphane, prieur de la Fraternité, a revêtu le novice de la bure monastique et du scapulaire. Ce dernier a reçu son nouveau nom de religieux : le petit frère Michel de la Vérité.

Retraite du mois d'août

Du 5 au 7 août dernier a eu lieu, au Monastère du Cœur de Jésus, une retraite ayant pour thème : « Allons plus avant dans la profondeur de l’Amour. » À travers des temps d’enseignement, d’adoration et de célébrations eucharistiques, le Père Claude Sarrasin (Institut Notre-Dame de Vie) nous a aidés à approfondir les fondements de l’oraison, en lien avec les grandes figures du Carmel (Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux). Cette retraite, à laquelle une soixantaine de personnes a participé, s’est déroulée du vendredi 5 août, à partir de 19 heure, jusqu’au dimanche 7 août à midi.

Ce fut sans contredit un temps de ressourcement et de grâce qui nous prépare, au terme de la saison estivale, à recommencer le travail et les activités tout en demeurant unis au Christ.

Ordination du petit frère Marie-Jonathan

Le 1er juillet dernier a eu lieu l’ordination sacerdotale du petit frère Marie-Jonathan, membre de la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus, présidée par Monseigneur André Rivest, évêque du diocèse de Chicoutimi. La célébration a eu lieu en l’église de Saint-Ambroise, paroisse natale du p.f. Marie-Jonathan. Ce fut un grand moment de fête  et de communion dans le mystère de l’Église. À la fin de la cérémonie, l’abbé Ghislain Dufour, recteur du Grand Séminaire, a fait lecture au nom de l’évêque de la lettre de nomination.

La fête s’est poursuivie dans un repas fraternel et convivial au Centre socio-culturel de Saint-Ambroise.

Le dimanche suivant, 3 juillet, le p.f. Marie-Jonathan a présidé sa première messe au Monastère du Cœur de Jésus.

Reconnaissance comme association privée de fidèle par Mgr Rivest

Le 20 juin dernier, Mgr André Rivest, évêque du diocèse de Chicoutimi a accordé la reconnaissance comme association privée de fidèles aux Fraternités Monastiques du Cœur de Jésus. Monseigneur Rivest est venu célébrer avec nous l’office des Complies et nous a expliqué la démarche qui l’a conduit à nous donner cette reconnaissance.

Conformément aux règles établies par la Conférence des Évêques catholiques du Canada,
cette reconnaissance est un nihil obstat ad experimentum pour les cinq (5) prochaines années, à compter du 20 juin 2011.